Stage ULM à LFGO – 20 au 24 mai 2019

Troisième édition du stage ULM organisé par la Commission Sports de la CMCAS Melun
LFGO - Pont-sur-Yonne

L’activité ULM à la SSA [Section des Sports Aériens] ParisVol Moteur est très récente (2015). Elle n’a pu se mettre en place à Episy, c’est pourquoi le responsable de l’activité s’est tourné vers l’aérodrome voisin de Pont Sur Yonne – LFGO. Certes en dehors de l’Ile de France, mais offrant beaucoup plus d’intérêts en comparaison des aérodromes franciliens.

En 2017, la Commission Sports de la CMCAS [Caisse Mutuelle et Complémentaire d’Actions Sociales] de Melun a proposé à ses bénéficiaires un stage de découverte de l’ULM de classe 3 (3 axes). La SSA a offert son accompagnement pour la coordination et la réalisation de ce stage. Devant les retours positifs de cette première expérience, une seconde édition a été réalisée en 2018 (1ère femme inscrite), puis une troisième, cette année, du 20 au 24 mai 2019.

Ces stages d’une durée maximum de 5 jours (le déroulement est adapté en fonction des conditions météorologiques, du nombre d’inscrits, etc.) permet à chaque stagiaire de découvrir l’activité ULM en ayant 5 heures de cours de pilotage avec un instructeur diplômé et des apports théoriques. Chaque cours est précédé d’un briefing sur ce qui sera vu pendant l’heure de vol et il est suivi d’un débriefing et retours d’expérience.

Cette expérience dépasse de beaucoup le simple baptême d’un vol de quelques dizaines de minutes et permet véritablement à chacun à la fin du stage d’avoir une idée précise de l’activité ULM (ici, 3 axes) et du pilotage de ce type de machine.

Troisième édition du stage ULM organisé par la Commission Sports de la CMCAS Melun à LFGO Pont-sur-Yonne

Début du stage le lundi matin avec un ciel assez couvert, suivi d’une amélioration l’après-midi pour permettre d’effectuer les premiers vols de découverte.
Dès le mardi la météo s’était nettement améliorée.
Les choses sérieuses pouvaient commencer…

Quelques photos du stage...